Bien que les Français regardent en moyenne près de trois heures et demie par jour, la télévision, premier loisir des Français, ne disposait pas d'un salon. Emmanuel Chain, cofondateur et cogérant avec Thierry Bizot de la société de production Elephant et Cie, organise donc le premier Salon de la télé, qui se tiendra du 14 au 17 juin au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. L'objectif de M. Chain est de créer
"un événement qui permette au public d'avoir accès à la télévision dans toutes ses dimensions. Cela n'existait pas, ni en France, ni dans le monde !".
Le producteur souhaite que le Salon de la télé soit
"à la fois ludique et informatif". A l'en croire,
"le public y entrera comme s'il pénétrait sur un plateau de télévision. Il y aura une scénographie qui ressemblera plus à un parc de loisirs dédié à la télé qu'à un salon traditionnel".
En pratique, la manifestation devrait permettre au public de découvrir, au moins en partie, l'envers du décor du petit écran. Sur place, M. Chain annonce qu'il y aura
"un plateau de tournage avec la réalisation d'émissions en direct" et d'autres en différé.
TESTS EN AVANT-PREMIÈRELe salon sera par ailleurs l'occasion pour les chaînes de tester, en avant-première, certains de leurs nouveaux programmes. TF1 proposera ainsi, le premier épisode de "Mystère", son nouveau feuilleton de l'été. De son côté, France 5 dévoilera
Muttur, un documentaire récompensé par le prix Albert-Londres.
La manifestation voudrait aussi être une vitrine technologique. L'industriel japonais Sony proposera ainsi un plateau de télévision entièrement équipé en matériels permettant le tournage en haute définition. Toutefois, plus que la technologie, c'est une autre attraction qui devrait séduire les spectateurs.
"Il sera possible aux visiteurs de jouer à passer à la télé", annonce M. Chain. Grâce au numérique, il sera possible de
"se transformer en présentateur du journal de 20 heures ou du bulletin météo".
"Générique, musique, fond vert" : tout y sera comme à la télé, ajoute M. Chain.
Pour remplir ce premier salon, le producteur table surtout sur la présence des vedettes du petit écran. Nikos Aliagas, Claire Chazal, Patrick Poivre d'Arvor, Marie Drucker, David Pujadas ou encore Guy Carlier et Marc-Olivier Fogiel ont annoncé leur participation. France Télévisions et les chaînes privées ont toutes répondu présent. Emmanuel Chain compte attirer au moins de 50 000 à 60 000 visiteurs pour assurer le succès de cette première édition. Toutefois, selon lui, il en faudrait encore plus pour atteindre le seuil de rentabilité.
L'autre objectif du salon sera de désacraliser la télé. Outre des débats, le mensuel
L'Etudiant a édité à cette occasion un guide sur tous les métiers de la télévision : animateurs, journalistes mais aussi toutes les professions techniques.
Voir le site du salon : http://www.lesalondelatele.com